L'En Dehors et vous




Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org

Comment publier un article sur le site ?

Comment publier un commentaire à un article ?

Charte du site

D'où venons-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos références
( archives par thèmes )

Pour vos agrégateurs: Flux RSS

651.504 lecteurs en 2006

804.265 lecteurs en 2007

Moteur de recherche interne

avec Google

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Zone Autonome de Traductions

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Rudolf Rocker ou l’Apatride conséquent

Lu sur A Contretemps : "Épuisée depuis fort longtemps, la seule édition à notre connaissance complète des « Mémoires » de Rudolf Rocker (1873-1958) fut publiée en espagnol, dans une traduction sur manuscrit allemand réalisée par l’infatigable Diego Abad de Santillán – auquel fut consacré le numéro 10 (décembre 2002) de notre revue. Elle parut sous la forme de trois gros volumes – La juventud de un rebelde [Jeunesse d’un révolté], en 1947, En la borrasca (años de destierro) [Dans la tourmente (années d’exil)], en 1949, et Revolución y regresión 1918-1951 [Révolution et régression 1918-1951] en 1952 – et eut pour maître d’œuvre la vaillante maison d’édition argentine Americalee. Le tout forme une somme de quelque 1 350 pages serrées.

Cette autobiographie est bien plus qu’un exercice personnel de remémoration ; elle en déborde le cadre pour nous livrer une véritable histoire de l’internationale libertaire de son temps, à laquelle Rocker s’identifia dès ses jeunes années et dont il fut, à travers ses nombreux déplacements, un témoin au long cours, d’Allemagne aux États-Unis, en passant par la France et l’Angleterre, pays où il séjourna longtemps.

C’est à partir d’une lecture attentive de cette édition espagnole que nous avons tenté cette esquisse biographique – émaillée de nombreux extraits de ses « Mémoires » – de cet apatride conséquent que fut Rudolf Rocker.

Lire la suite ici


Mis en ligne par libertad, le Dimanche 27 Avril 2008, 21:56 dans la rubrique "Pour comprendre".
Repondre à cet article