L'En Dehors et vous




Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org

Comment publier un article sur le site ?

Comment publier un commentaire à un article ?

Charte du site

D'où venons-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos références
( archives par thèmes )

Pour vos agrégateurs: Flux RSS

651.504 lecteurs en 2006

804.265 lecteurs en 2007

Moteur de recherche interne

avec Google

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Zone Autonome de Traductions

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


Les apôtres de Jésus
Lu sur Luigi Cascioli : Dans cet article Luigi Cascioli démontre avec de sérieux arguments que les apôtres de Jésus-Christ sont les mêmes personnes que les fils de Judas le Galiléen mort en -44 lors d'une collision armée contre les troupes de Hérode le Grand. Les apôtres auraient été une bande de zélotes dont l'existence est reconnue par l'historien juif Joseph Flavius. Cette thèse explique certaines différences entre les noms des apôtres dans les différents évangiles causées par un volonté des rédacteurs de camoufler l'origine réelle de l'histoire.

Les apôtres de Jésus, tous déclarés Galiléens par l'Église, sauf Judas Iscariote qu'elle fait venir de la Judée, sont :

Selon Marc: Simon Pierre, Jacques de Zébédée, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote (N.12).

Selon Mathieu: Simon Pierre, Jacques de Zebedeo, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote (N.12).

Selon Luc: Simon Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote (N.12).

Selon les Actes des Apôtres: Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu, Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques. (N.11).

Les différences existant dans les listes des apôtres reportées ci-dessus nous amènent à faire deux observations, une de caractère religieux et l'autre de caractère historique.

Lire la suite ici

Lire le dossier de l'En Dehors : Jésus, Mythe ou réalité historique ?
Mis en ligne par libertad, le Samedi 23 Septembre 2006, 22:06 dans la rubrique "Pour comprendre".
Repondre à cet article