|
L'En Dehors et vous
![]() Crée le 18 mai 2002 Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org Comment publier un article sur le site ? Comment publier un commentaire à un article ? Charte du site D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Nos références ( archives par thèmes ) Pour vos agrégateurs: Flux RSS 651.504 lecteurs en 2006 804.265 lecteurs en 2007
Moteur de recherche interne
avec Google
Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :
Les éditions de L'En Dehors
Rubriques
Actualité
Culture Ecologie Economie F Haine International L'En Dehors d'Armand Le privé est politique Nouvelles du site Pour comprendre Projets alternatifs Social Technique Vidéos et audios colonies et communautés anarchistes
Zone Autonome de Traductions
La page des traducteurs et traductrices
Green anarchy en français Anaïs sa dernière traduction : La raison pour laquelle la misère aime la compagnie Blackjack sa dernière traduction : La loi de profilage idéologique de 2007 Borogove sa dernière traduction : Proclamation de solidarité du syndicat général des Freeters (précaires) du Japon adressée à l'IWW Flugute sa dernière traduction : Pour une société basée sur l’entraide, la coopération volontaire et la libération du désir Gallizour sa dernière traduction : Un conte personnel de Gaza, Le terrorisme et Importants Médias Gast sa dernière traduction : L'anarchisme et la question sexuelle klaptomèdre sa dernière traduction : Emma Goldman : L'hypocrisie du puritanisme Lazy cat sa dernière traduction : Jouez farouchement ! Nos vies sont en jeu ! Mouton sauvage sa dernière traduction : De la neutralité de la technologie Provisoire sa dernière traduction : Brian rencontre le F.P.J. sur le Forum Rokakpuos sa dernière traduction : Mais quelle supposée faiblesse ? Satya sa dernière traduction : La libéralisation du marché n'est pas du développement Totof sa dernière traduction : Fracasser la boîte de Petri Zaphod sa dernière traduction : L' Autoroute de Roswell Autres traducteurs et traductrices
Liens
![]() Pour écouter Radio libertaire en direct, cliquez ici ![]() Ephéméride anarchiste Cathy Ytak, une année avec "Les murs bleus" Divergences La presse anarchiste Autres liens
Session
|
![]() A propos de l'en-dehors
--> Une vieille discussion sans doute...
« INTERVENTION : - Si on doit foutre en l'air l'Université, ce sera de l'extérieur avec les autres qui sont dehors.
INTERVENTION : - Alors pourquoi es-tu dedans ?
INTERVENTION : - Je suis dedans, camarade, parce que si je veux que les gens en sortent, il faut bien que je vienne leur dire.
Vous voyez. C'est que tout est là, mon vieux. Pour arriver à ce qu'ils en sortent, vous y entrez.
[...]
INTERVENTION : - Si nous pensons que c'est en écoutant le discours de Lacan, de Foucault, ou d'un autre, que nous auront les moyens de critiquer l'idéologie qu'ils nous font avaler, nous nous foutons le doigt dans l'oeil. Je prétends que c'est dehors qu'il faut aller chercher les moyens de foutre l'Université en l'air.
Mais le dehors de quoi ? Parce que quand vous sortez d'ici, vous devenez aphasiques ? Quand vous sortez, vous continuez à parler, par conséquent vous continuez à être dedans. »
Lire la suite in l'Envers de la psychanalyse, Jacques Lacan, Seuil, pages 236-237. Analyticon 3 décembre 1969.
Oui bon d'accord c'est un peu facile et un peu ramassé au niveau de la compréhension et de la référence pas toujours bien connue ou vite balayée. Mais voyez-vous peu familière (sans y être étrangère) avec le mouvement anarchiste et moins néophyte concernant l'orientation analytique, ce nom de l'en-dehors m'a tout de suite interpellée sur une question, que je me posais récemment, en dehors de quoi ? Peut-être est-ce la place d'une certaine liberté de s'extirper d'un contexte ; d'en dénoncer la logique... La place et la fonction en somme ; ce serait bien mais ce n'est pas sûr du tout que ça marche comme ça. Mais il me semble qu'il ne faut pas passer trop vite sur certaines questions. Et notamment celles de l'amour, de la liberté, de la loi et de l'éthique... ni sur la conception de l'humain et de son rapport au langage. Or je trouve qu'on y passe un peu vite ici comme ailleurs, ici comme toujours d'ailleurs :)
Or le traitement de la jalousie par exemple proposé par E.Armand in « L'En Dehors n°196-197 du 15 décembre 1930 » (http://pagesperso-orange.fr/Tresors.Oublies/EnDehors/Armand-Jalousie.htm), apparaît délicieusement naïf pour être pris en référence. Tout est à reprendre d'une conception de l'anarchie et de la société qui ne soit pas fourre-tout, et notamment sur un espace d'échange comme celui-ci, qui se veut en dehors, au coeur même du réseau étouffant.
Mais ça n'empêche pas de continuer à causer :) et il y a quand même de gens qui essaient de dire quelque chose, et qui au fond témoignent.
de ma tour de Babel...
Mis en ligne par Babel, le Samedi 5 Janvier 2008, 19:20 dans la rubrique "L'En Dehors d'Armand".
Repondre à cet article
|